Cavités majeures de Méjannes-le-clap
Tome I 1982
Commune : Tharaux
X = 758,15
Y = 217,3
z = 280
Développement : 200 m
Profondeur : – 66 m
SITUATION :
L’aven des Oublis s’ouvre sur le flanc nord du Serre des Brus. Du village de Tharaux, prendre en face de la mairie le chemin, au début goudronné, qui passe devant le château d’eau. Après 700 m, on arrive à un carrefour. Prendre un chemin N.E. qui contourne le Serre des Brus par la gauche, le suivre sur 0,5 km (le chemin passe au-dessus de la combe de l’aven de Grégoire). Un sentier à droite remonte sur 30 m jusqu’à l’aven.
HISTORIQUE :
Les premières mentions d’explorations remontent à 1956. Le sous-groupe de Nîmes (Jean Barrière) atteint une cote estimée à – 75 m. Depuis, de nombreuses explorations ont été réalisées par divers clubs. Cet aven est devenu aujourd’hui (1982) une classique de Tharaux.
DESCRIPTION :
L’entrée en balcon ( 1 x 1 ) donne directement dans un P 30, fractionné à – 5 m, qui débouche dans une grande diaclase. Un couloir descendant se termine dans les éboulis au bout de quelques mètres. De la base du puits, deux suites sont possibles :
▬ A droite, une remontée de 2 m sur coulée conduit, après une petite salle concrétionnée (anciens gours) et un éboulis descendant d’une quinzaine de mètres à la cote – 43, dans une grande et belle salle ( 40 x 30).
De nombreux piliers stalagmitiques occupent la moitié N.E. Au S.O. cette salle se poursuit par une longue diaclase remontante. A la base de l’éboulis, un passage bas peut ramener, par une série d’étroitures, au sommet de celui-ci. Dans le même secteur, une cheminée retombe dans la diaclase du P 30.
▬ De la base du P 30, on remonte de 5 m jusqu’à un relais débouchant sur un puits d’effondrement (P 12).
Là encore, deux possibilités :
– soit on descend directement par un P 20 faisant suite au P 12. On prend pied alors dans une grande diaclase déclive de direction N S. (sable en abondance) amenant dans une salle concrétionnée au fond de la cavité à la cote – 66 m.
– soit on pendule en bas du P 12 pour gagner un plancher stalagmitique dans une belle salle. Un couloir
d’une vingtaine de mètres lui fait suite (au ras du plancher, à gauche, s’ouvre un P 20 qui rejoint le puits précédent à sa base). Quelques mètres plus loin, après un ramping d’une dizaine de mètres dans des concrétions suivi d’un ressaut de 5 m, on débouche au sommet d’un grand puits de 25 m qui est en fait la cheminée surplombant la salle terminale de l’aven.
MORPHOLOGIE :
L’Aven des Oublis s’inscrit dans le grand axe tectonique N.S. jalonné par la Grotte des Fées, l’Aven du Grégoire, l’Aven du Serre des Brus, le massif de la Vieille, d’où les directions maîtresses de la cavité (diaclase du P 30, diaclase terminale, couloir du plancher) .
La grande salle, quant à elle, est à la jonction de deux diaclases perpendiculaires. Le fond de l’aven est au niveau de l’entrée du Grégoire. L’Aven des Oublis fait
partie intégrante du système Grégoire-Fées : soutirages importants dans la diaclase terminale et dans la grande salle.
FICHE D’ÉQUIPEMENT :
Jumar
P 30 Corde 40 amarrages 4 plaquettes
P 12 Corde 20 amarrages 3 plaquettes
P 20 Corde 25 amarrages 3 plaquettes
BIBLIOGRAPHIE :
Bulletin C.O.S. 30 1980, topographie
Spelunca 1956 p 46